Une des grandes vedettes des objets publicitaires, le tee-shirt permet de communiquer facilement !
Pour vous aider dans le choix de cet objet média,
nous vous donnons quelques conseils :
La matière
Selon son utilisation ou sa cible, la matière de votre tee-shirt publicitaire peut faire la différence.
En optant pour :
Du coton bio : vous dégagez une image d’entreprise écoresponsable et engagée.
Du 100% coton : vous offrez un tee-shirt de qualité avec un textile aéré et agréable.
Du polyester respirant : votre objet publicitaire se démarquera par son côté sportif.
Du polyester recyclé : comme pour le coton bio vous dégagerez une image d’entreprise engagée.
Du polycoton : (mélange coton et polyester)
La qualité du tissu
Le grammage du tissu n’est pas synonyme de solidité du tee-shirt, mais de sa meilleure tenue à long terme. Les grammages varient de 110g jusqu’à 220g.
Un tee-shirt 185g offre une meilleure résistance au froid, il sera souvent offert pour équiper des employés, alors qu’un tee-shirt plus fin affichant 140g sera un très bon cadeau porteur de message.
Le choix du tissage de la fibre vous permettra de choisir le tee-shirt le plus confortable possible, la différence se fait dans la manière de tisser la matière. Il existe 2 types de filage de coton :
- Le coton filé « Ring Spun »: La méthode consiste à peigner les fibres de coton de façon à garder les plus longues et les plus fines. Cela permet de tisser un coton lisse, doux, plus solide et donc durable.
- Le coton cardé « Open End »: Cette deuxième méthode consiste à tisser la matière en un mélange de fibres courtes plus ou moins épaisses. Les fibres plus courtes rendent le tissu un peu plus rêche.
La coupe
Elle désigne la façon dont le vêtement a été conçu :
La construction tubulaire : le tee-shirt est sans couture et est fabriqué d’une seule pièce.
La construction coupée : le tee-shirt est conçu à base de deux pièces avec une couture latérale.
Plusieurs coupes de tee-shirts sont disponibles, certaines sont plus larges d’épaules et d’autres ajustées à la taille. Demandez-vous si vos tee-shirts sont destinés à des hommes, femmes ou enfants.
Nos techniques d’impressions :
- La sérigraphie : impressions rapides avec plusieurs couleurs.
- Le transfert numérique ou sublimation textile : quadrichromie sur petites séries
- La broderie : pour un rendu plus haut de gamme
La couleur
Choisissez une couleur correspondant à votre identité visuelle !
Préférez un tee-shirt foncé en vêtement de travail
Adaptez le choix de la couleur de l’article à votre charte graphique
La provenance
Vous trouverez des tee-shirts fabriqués en Asie et en Afrique du Nord, ou en France pour respecter votre stratégie ou charte RSE
La cible
Votre tee-shirt sera différent selon la cible que vous visez, pour un vêtement de travail ce dernier aura des coutures plates pour un meilleur confort. Pour un tee-shirt destiné à un salarié d’un bar il devra être sera plus tendance, comme un tee-shirt sportif sera différent de celui à but publicitaire.
Le lavage
Les différents tee-shirts ne se laveront pas à la même température :
Un vêtement de travail utilisé régulièrement pourra être lavé à 60°C,
Tandis qu’un tee-shirt traditionnel se lavera à une température entre 30°C et 40°C selon sa matière.
La forme
Il existe plusieurs formes pour vos tee-shirts publicitaires :
Les cols :
- Col en V
- Col rond
- Col bateau
Ainsi que différentes manches :
- Manches courtes
- Manches ¾
- Manches longues
- Bretelles
- Débardeurs
Ce choix doit se faire selon l’utilisation du tee-shirt (sport, travail, publicitaire, …) ou de la saison.
Les labels et certifications
Les labels des tee-shirts sont une garantie de la qualité de ce produit.
Il en existe plusieurs :
- GOTS : produits 100% fabriqués à partir de coton biologique certifié GOTS avec une culture du coton respectueuse de l’environnement.
- FAIRTRADE : Cette certification vous assure une rémunération plus juste des cultivateurs de coton.
- SA8000 : Norme du travail stricte qui assure un bon management des équipes qui cultivent le coton et assemblent le vêtement afin qu’ils aient un environnement de travail agréable.
- OEKO-TEX : c’est la garantie que votre tee-shirt ne contient aucun produit chimique et dangereux ni aucune autre substance nocive.