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Commerce équitable*

Concept apparu au milieu des années 50 sur l'initiative d'organisations non gouvernementales, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Commerce qui repose sur le principe selon lequel, faire ses achats est un moyen d'agir pour réduire les inégalités Nord-Sud.

Le commerce équitable consiste à garantir un revenu minimum au producteur initial et à lui donner des garanties suffisantes pour qu'il puisse se développer à long terme.

Il existe un label européen ''Fair trade'' attribué en France par l'association Max Havelaar.
Il concerne essentiellement les produits alimentaires (exemples : café, thé, cacao, bananes, etc.), artisanaux (exemples : nappes, vêtements, poteries, etc.) et bientôt les produits industriels (exemple : ballon de football).

Il poursuit deux objectifs principaux :
- améliorer les conditions de vie des petits producteurs du Sud, marginalisés par leur manque de moyens et d’expériences en créant des débouchés pour commercialiser leurs produits auprès des consommateurs du Nord et permettre à ces producteurs de prendre en charge eux-mêmes leur développement,
- développer un réseau de consommateurs responsables en sensibilisant l’opinion publique aux déséquilibres des échanges internationaux et en entreprenant des actions auprès des décideurs économiques et politiques.