Note d’information de la DGCCRF relative aux matériaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires en plastique et bambou

 

Au cours des dernières années une forte diffusion de matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (MCDA) en «fibres de bambou» (ou autres fibres végétales) additionnés de résines plastiques a été constatée sur le marché européen. Ils font par ailleurs fréquemment l’objet d’allégations non justifiées («100% naturel» «en bambou» etc.).

Ces objets à base de matières plastiques sont soumis à la réglementation sur les MCDA.

... 

Le bambou ne figure pas sur la liste positive du règlement (UE) n°10/2011. Il n’a donc pas fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de ce règlement et par conséquent n’est pas autorisé dans les MCDA en plastiques.

Les matériaux et objets en plastique fabriqués à partir de bambou, très souvent destinés aux enfants, ne sont pas conformes aux dispositions réglementaires européennes harmonisées et ne peuvent pas être mis sur le marché de l’Union européenne.

...

 

 

Pour en savoir plus:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/note-dinformation-relative-aux-materiaux-et-objets-destines-au-contact-des-denrees#_ftn3

 

 

Une des grandes vedettes des objets publicitaires, le tee-shirt permet de communiquer facilement !

Pour vous aider dans le choix de cet objet média,

nous vous donnons quelques conseils :

 1

 

Comment choisir le stylo qui va représenter votre entreprise ?

Le stylo est l'objet média incontournable !

Tout le monde utilise un stylo dans sa journée de travail ou de loisir.

Même pour les personnes qui sont sur les chantiers ou sur ordinateur, le stylo est un objet très utile

 

Certains critères sont à prendre en compte pour choisir votre stylo de manière efficace :

1

Depuis plusieurs mois, la gourde est l'objetmédia le plus plébiscité par les annonceurs

Il existe de nombreux modèles de gourde ou bouteille personnalisables

Pour vous aider dans cette décision, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à choisir une gourde qui vous ressemble !

Le choix d’une gourde publicitaire se fait selon plusieurs critères :

1bis

 

Les masques de protection en 2021 !!

 

Le Haut conseil de santé publique a recommandé, en janvier 2021, de privilégier des masques filtrant au moins 90 % des particules de 3 microns (catégorie UNS 1). Une mesure reprise dans un décret du 27 janvier 2021, qui demande aux fabricants ayant opté pour un seuil de filtration de 70 % (catégorie 2) d’informer le consommateur que ces masques ne répondent pas aux prescriptions des autorités sanitaires.

AFNOR recommande donc d’éviter les masques UNS 2, et a fortiori ceux qui, faute d’avoir été conçus en série et testés en bonne et due forme, ne peuvent revendiquer leur appartenance à une catégorie ou à une autre.

Les masques en tissus de catégorie 1 élaborés selon l’AFNOR Spec S76-001 assurent une filtration d’au-moins 90 % de ces particules et sont donc recommandés. Le niveau de protection qu’ils proposent est proche, voire supérieur selon les modèles, à celui proposé par des masques chirurgicaux. D’autant que l’AFNOR Spec S76-001 leur permet de remplir les autres critères techniques requis dans le décret pour être commercialisés, sous l’appellation UNS 1 :

Sous-catégories