Les normes GOTS - OEKO TEX - OCS mais qu'est ce que c'est ?

 

La fabrication des textiles est encadrée par diverses normes.

Voici les principales pour les textiles publicitaires :

 

logo OEKO TEX standard 100

Oeko-tex est un système indépendant de certification, il contrôle le produit fini pour s'assurer qu'il ne contient pas de produits chimiques dangeureux ni aucune autre substance nocive pour les personnes et l'environnement.



logo GOTS

Le référentiel sur le textile biologique GOTS (Global Organic Textile Standard) est la référence mondiale en termes d’évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques (Énergie, eau, eaux usées et utilisation de produits chimiques), reposant sur une certification indépendante d’approvisionnement et de traçabilité.

Ce label permet de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final.

Un produit textile détenant l’étiquette GOTS “biologique” doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées tandis qu’un produit avec l’étiquette « composé de fibres biologiques » doit contenir au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées.



logo organic 100 content standard

La norme OCS 100 (Organic Content Standard) s'applique à tout produit non alimentaire contenant au minimum 95 à 100  % de matière biologique. 

Elle vérifie la présence et le pourcentage de matière biologique dans le produit fini.



logo OCS

La norme OCS Blended (Organic Content Standard Blended) s'applique à tout produit non alimentaire composé d'un mélange contenant au minimum 5 % de matière biologique. (polycoton par exemple)

Elle vérifie la présence et le pourcentage de matière biologique dans le produit fini.



logo RBCS La norme RBCS (Recycled Blended Claim Standard) vérifie la présence et la quantité d'un composant recyclé dans un produit final.

 

Vous souhaitez un produit certifié pour votre communication ?

Contactez notre service commercial !!

 

 

Découvrez nos catalogues OTECA 2021 !!

 

Des objets et textiles pratiques, de la vie de tous les jours, pour communiquer efficacement et mettre en valeur votre marque: 

 

Les goodies

 

oteca gifts2021                  Oteca hidea2021

 

Les cadeaux

 OTECA HouseInspiration2021

 

Les textiles

OTECA SOLS2021

 

Les catalogues arrivent au fur et à mesure. N'hésitez pas à revenir régulièrement pour voir nos autres documentations

Vous souhaitez recevoir nos catalogues en format papier: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou appelez nous au 03 20 61 82 99

 

 

1 jour = 1 idée pour vous aider à réduire vos déchets !!

En cette semaine de réduction des déchets, communiquez de manière responsable !

Découvrez nos Tote bag, trousses de toilettes, cabas, serviettes SEAQUAL !

La fibre recyclée provenant de plastique récupéré dans l’océan !

oteca seaqual

SEAQUAL est une organisation espagnole qui depuis 2016, s’engage à dépolluer les océans des déchets qui les asphyxient. Elle propose une gamme de fibres et de fils éco-conçus, créée à partir du recyclage des déchets plastiques gisant au fond des mers et océans.

En plus de participer au nettoyage de nos océans, vous communiquez de façon originale et sauvez la faune marine ! Serviettes de plage, trousses de toilette, Tote bag ou cabas, c’est une communication durable dans le temps et réutilisable à l’infini.

Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez créer vos articles publicitaires selon vos envies ou utiliser les gabarits déjà existants pour booster votre communication !

Le processus de fabrication est simple, les bouteilles, filets de pêches, et sacs plastiques sont récupérés par les bateaux de pêches partenaires, sont récoltées par les usines pour en faire des fibres, puis du tissu afin de créer une pièce.

À chaque kilo de fibre produite, c'est un kilo de déchets qui disparaît des océans !!

Afin d’atteindre notre objectif de 100% de plastique recyclé en 2025,

de nouvelles modes voient le jour comme le « down-cycling » qui consiste  à recycler du plastique usagé pour créer un nouvel objet.

unnamed

C’est de ceci qu’est né le Rpet ou PET recyclé : une matière faite à base de bouteilles d’eau plastique recyclées. Grâce à cette matière, beaucoup d’objets ou textiles peuvent être créés comme, des parapluies ou encore des t-shirts  et Tote Bag !

Saviez- vous que dans le monde 10 Tonnes de plastiques sont produites à la seconde ?

On estime qu’en moyenne, 12 millions de tonnes de détritus finissent dans la mer. 

Le plastique étant une des plus grandes causes de la mortalité de ces animaux marins, en clair d’ici 2025, il y aura plus de plastique que de forme de vie dans nos océans.

Chaque petit geste compte.

1 jour = 1 idée pour vous aider à réduire vos déchets !!

Découvrez la gamme IMPACT

Un sac à dos pour ordinateur, une trousse de toilette, un sac de voyage ou encore une pochette de transport pour ordinateur ? Soit 113 bouteilles d’eau recyclées et 66 Litres d’eau économisés.

Comment c’est possible ?

OTECA Impact

 

Grâce au « down-cycling » ! Le principe est simple, c’est la réutilisation d’un matériau usagé pour créer de nouveaux objets, ainsi en utilisant des bouteilles d’eau usagées pour créer des nouveaux bagages.

La gamme IMPACT à un objectif simple : mettre fin au « Greenwashing » !

OTECA Impact1

Le Greenwashind, qu’est-ce que c’est ?

C’est « l’éco-blanchiment », une méthode marketing qui consiste à communiquer sur un produit en utilisant l’argument écologique quand le produit ne l’est pas.

Cette gamme mise sur la transparence des composantes des tissus, grâce à un « traceur » Aware™ qui est un composant virtuel incorporé dans les fils qui vérifie le contenu durable d'un produit final par la technologie.

Elle garantit l’authenticité de leurs matériaux ainsi que l’économie d’eau réalisée grâce à l’utilisation de leur tissu.OTECA Impact2

 De plus, 2 % des bénéfices sont reversé à l’association water.org fondée en 1990, cette organisation lutte pour garantir l’eau et l’assainissement au monde entier.

Aujourd'hui, 785 millions de personnes soit 1 sur 9  n'ont pas accès à l'eau potable à la maison, et 2 milliards soit 1 personne sur 3  n'ont pas accès à des toilettes.

Saviez-vous qu’en 2050, 50% de la population mondiale connaîtrons un « stress-hydrique » ?  

Pour éviter ce manque d’eau suffisant, c’est en utilisant des matières recyclées comme le coton recyclé ou le polyester recyclé que nous économiserons l’eau suffisamment pour limiter notre impact.

 

1 jour = 1 idée pour réduire vos déchets !

Stop aux pailles en plastique...

Prenez les devants !

D’ici 2021, vous n’en trouverez plus dans l’Union européenne !paille en bambou et inox

Dans les bars, restaurants ou à la maison, souvent utilisées uniquement pour l’esthétique des boissons, les pailles sont souvent surconsommées !

Ces objets à usage unique, sont utilisés quelques instants puis jetés à la poubelle, finissant rapidement dans l’océan, là où ils mettent des centaines d’années à se décomposer.

Tous les jours, c’est environ 1 milliard de pailles à usage unique en plastique qui seraient jetées dans le monde dont environ 9 millions rien que dans la restauration rapide.

La grande majorité de ces tubes de plastiques finissent dans les océans et mettent des centaines voire des milliers d’années à se décomposer, mettant en danger la faune marine qui les ingère.

Optez plutôt pour des pailles en Inox ou en bambou !!

Faites de matières durables, ces pailles lavables sont un réel alternatif aux pailles classiques qui sont un réel fléau pour l’environnement.

Vendues avec un goupillon permettant un lavage optimal, ces pailles résistent à toutes les boissons.

Le bambou surnommé « l’acier vert » dû à sa grande force et sa résistance à toutes épreuves, compte plus de 1000 espèces.

Issu d’une agriculture respectueuse de la nature, le bambou limite la déforestation grâce à sa croissance rapide : en 1 jour le bambou pousse d’un mètre.

Il est également une grande source de CO2, il en émet jusqu’à 12 Tonnes par an pour un hectare, soit 4 fois plus qu’un arbre.

Consultez notre gamme

 

 

 

 

Sous-catégories