Dans cette catégorie d’articles, nous intégrons
- les produits fonctionnant à dynamo, solaires (n’utilisant pas de piles)
- les sacs courses pliables permettant de ne pas utiliser des sachets plastiques nuisibles à l’environnement…

 Développement Durable (DD)*
Le développement durable, est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’écologie et celui du social. Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, ''à long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.''
Ce terme, créé en 1980 d'après l'anglais « sustainable development », désigne une forme de développement économique respectueux de l'environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières, mais également à s'assurer d'un développement socialement équitable. Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Depuis la conférence de Rio (1992) le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale.

Exemples d’actions de type développement durable à mettre en œuvre dans l’entreprise :
- Faites une utilisation durable des ressources renouvelables : en consommant des ressources et de l’énergie renouvelables, non seulement l’environnement est mieux protégé, mais aussi vous contribuez à préserver les emplois, le commerce, les exportations et le développement de produits.
- Mettez en œuvre des pratiques de conservation : utilisation durable de ressources naturelles, réduction et valorisation des déchets, conservation de l’énergie, utilisation de produits et services écologiques, restauration de milieux naturels, etc.
- Faites preuve d’innovation : évitez les technologies conventionnelles en préférant les technologies plus efficientes, moins polluantes et plus durables.
- Appuyez les organisations locales à but non-lucratif qui œuvrent à protéger les écosystèmes locaux.
- Offrez des produits et services écologiques : vous donnez l’exemple de pratiques durables tout en les promouvant auprès de vos clients.
- Faites preuve de diligence raisonnable et assurez la conformité : en intégrant l’incidence que peut avoir votre travail sur l’environnement, les règlements en vigueur, comment assurer la conformité et comment limiter ou même prévenir certains impacts.

Commerce équitable*

Concept apparu au milieu des années 50 sur l'initiative d'organisations non gouvernementales, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Commerce qui repose sur le principe selon lequel, faire ses achats est un moyen d'agir pour réduire les inégalités Nord-Sud.

Le commerce équitable consiste à garantir un revenu minimum au producteur initial et à lui donner des garanties suffisantes pour qu'il puisse se développer à long terme.

Il existe un label européen ''Fair trade'' attribué en France par l'association Max Havelaar.
Il concerne essentiellement les produits alimentaires (exemples : café, thé, cacao, bananes, etc.), artisanaux (exemples : nappes, vêtements, poteries, etc.) et bientôt les produits industriels (exemple : ballon de football).

Il poursuit deux objectifs principaux :
- améliorer les conditions de vie des petits producteurs du Sud, marginalisés par leur manque de moyens et d’expériences en créant des débouchés pour commercialiser leurs produits auprès des consommateurs du Nord et permettre à ces producteurs de prendre en charge eux-mêmes leur développement,
- développer un réseau de consommateurs responsables en sensibilisant l’opinion publique aux déséquilibres des échanges internationaux et en entreprenant des actions auprès des décideurs économiques et politiques.

 

Biodégradable* :
Un produit est dit biodégradable si, une fois consommé, il peut être décomposé (totalement ou partiellement) par des organismes vivants. La capacité de l'écosystème à absorber les produits biodégradables est limitée, créant ainsi un risque d'engorgement (exemple : eutrophisation).
La biodégradation se traduit par une simplification progressive de la structure chimique d'un composé organique de formule Cx Hy Oz Nt Pu avec la minéralisation du carbone (sous forme de dioxyde de carbone) et l'obtention de métabolites de faible poids moléculaire, disponible alors pour la synthèse de constituants cellulaires.
La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l’impact d’un produit organique sur l’environnement. Elle est liée à l’aptitude et à la vitesse de disparition du produit en milieu biologique naturel. Une feuille morte est biodégradable à 100% en quelques semaines contre 4.000 ans pour une bouteille plastique. Le critère de biodégradabilité doit donc être mis en rapport avec une durée et une proportion mais aussi une estimation des résidus.
Depuis quelques années, des matières biodégradables apparaissent sur le marché. Elles sont (à l’exception du papier) obtenues par synthèse chimique : polyesters modifiés, polycarporlactone (PCL). La plupart des grands chimistes industriels proposent ce type de matière dans leur palette de produits plastiques. Les plus utilisés dans le monde (à l’exception du papier) sont l’amidon, les polyesters aliphatiques / aromatiques et l’acide polyactique (PLA).

Forest Stewardship Council (FSC) est un écolabel

Le principe : pour chaque arbre coupé, un autre est replanté.

Label FSC - Label de type II*
Label déjà attribué au niveau mondial. Concerne : certification des forêts et labellisation des bois.

Principales caractéristiques : Promotionne la gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Articles issus de l’agriculture biologique sans pesticides